Christian Petitalot

Christian Petitalot

Photographe

La photographie de Christian Petitalot est un reflet de sa sensibilité à la poésie de la nature. Son travail sur les cadrages, l’agencement des couleurs et des formes se fait dès la prise de vue. Puis, en postproduction, vient la volonté de déstructurer le réel et de le recomposer à partir de fragments afin de lui donner une dimension fictive, d’exprimer un ressenti.

Son goût assumé pour la peinture et les auteurs romantiques du XIXe siècle le pousse à construire ses images comme des tableaux. Ses tirages traduisent les émotions de l’être humain face à la nature, à sa beauté envoûtante et sensuelle.

La plupart de ses images se fondent dans la confusion de ce qui les entoure, à la fois fugitives et imprécises. Si certaines portent des symboles, d’autres sont une quête d’esthétismes abstraits. Cherchant simplement à peindre le naturel, il retranscrit une existence éphémère dans des formes évanescentes à l’apparence floue. Parfois à la lisière de l’immatériel, le sujet s’estompe et c’est la lumière devenue matière qui façonne les couleurs de ses paysages.