FenX

FenX

Street artiste

FenX est un Street artiste  français né en 1974.

Il est actuellement un artiste résident de la Fondation Montresso de Marrakech. Adolescent, il se passionne pour le mouvement Street Art : graffiti, hip hop, skateboard, etc. En 1995, il crée son pseudonyme FenX (prononcé Phénix). Rebelle, il s’initie au graffiti pour braver l’interdit. Bercé par la culture des années 1980 (mangas, super héros, BD), FenX délaisse peu à peu les murs et les spots urbains pour se consacrer principalement au travail sur toile, medium qui lui permet de pérenniser sa création.

« J’avais un besoin de m’exprimer différemment, d’expérimenter de nouvelles choses impossibles à réaliser dans la rue par manque de temps. J’avais aussi envie de pérenniser mon travail. Mes œuvres sont un mélange de graffiti, d’influence de peintures du XXe siècle et de graphisme. Je joue avec les couleurs et la nostalgie de mon enfance, de mon adolescence. J’essaie de produire des œuvres belles à regarder dans lesquelles, si l’on si plonge plus, on peut découvrir des messages ou des appels à ses propres souvenirs. »

Les artistes tels que Lichtenstein, Warhol et les peintures de Crash le fascinent. Il revisite ainsi les chefs d’œuvres du mouvement Pop Art, il retranscrit l’énergie urbaine sur ses toiles et y introduit des points de réflexions sur notre société.