Maurice Douard

Maurice Douard

artiste peintre

« Guidé par son intuition, évitant de céder aux influences des courants en vogue,  l’imagination créatrice de Maurice Douard a fini par trouver ce jeu de miroirs où ses personnages surgissent vibrants de multiples facettes. 


Lumière intimiste s’inscrivant dans de larges aplats d’où éclate comme un silex la vitalité des sujets puissamment rythmés. On est en présence peut-être d’une tradition de la peinture française, celle de Villon, de Roger de la Fresnaye ou d’un héritier des Constructivistes Russes ou des Futuristes Italiens. Le quotidien est investi par la naissance d’un intimiste désormais plus présent. Les éléments qui  s’emboîtent ou s’interpénètrent, s’éclairent par l’emploi de la couleur pure. Ainsi naît une organisation nouvelle de la toile dans laquelle il replace l’homme qui devient une source de dynamisme dans une peinture qui se veut libre par « instinct ». C’est à partir de là que sa  démarche en toute logique le conduit aux tableaux qu’il nous montre aujourd’hui.


Le désir de tirer d’une composition toute l’émotion esthétique qu’elle peut donner en  choisissant sa couleur dans une addition de grands aplats et de matières, opposant par-là des moyens expressifs dans les rapports à la fois contraires et souvent dissonants.

Douard arrive aujourd’hui à une sorte de « Purisme » où une lumière, une couleur, un ton, concourent à la vibration de ses personnages décentrés, réalistes, obtenus par des moyens purement dynamiques.


La signification de son dessin est évidement celle de sa peinture, l’équivalence est totale. Liés à la lumière, ils deviennent intensité et présence, s’insérant dans les compositions où ils ne sont que de simples valeurs d’appoint, justifiant l’animation de personnages dans une atmosphère générale qui se tranquillise et s’apaise. Maurice Douard est un de ces hommes qui savent tenir tête. »